Glossaire

Ai : Harmonie – Ki : Energie – Do : Voie

Compter en Japonais
1 = ichi                                                         6 = roku
2 = ni                                                            7 = shichi
3 = san                                                        8 = hatchi
4 = shi (yon)                                               9 = kyu (ku)
5 = go                                                          10 = jiu

Sempaï :     élève plus ancien que soi     dans la pratique
Kohaï :        élève plus jeune que soi dans     la pratique
Shite :         personne effectuant la     technique (celui    qui fait)
Seme :       attaquant
Uke :           attaqué

Le Dojo
Kamisa :     C ’est le mur des Kamis, des divinités; qui est placé à l ’est. L ’Est est le côté     du soleil levant, c ’est-à-dire le moment où le soleil a le plus d ’énergie yang. C ’est aussi sur ce mur qu’est placé le portrait du fondateur et de son disciple (O sensei Morihei Ueshiba, sensei Kobayashi pour notre école). Seul le professeur siège au Kamisa.
Shimosa :    Il s ’agit du mur où s ’asseyent les élèves
Shimoseki :     Les invités, les gens de passages se tiennent à ce niveau (personnes ne     pratiquant pas l’aïkido).
Joseki :     Les invités d ’honneur de rang supérieur au professeur dirigeant le cours, le ou     les assistants s ’ils sont invités par le professeur s ’installent de ce côté sur le     tatami.

Formules de début de cours
Le professeur
Mokusô                          Méditation
Mokusô yame               Arrêter la méditation
Shomen ni rei               Salut au Kamisa
O negaï shimasu         Invitation polie
Les élèves :
O negaï tashimasu      Invitation polie
Le professeur 
Tatte kudasaï         Levez vous s ’il vous plaît


Formules de fin de Cours


Le professeur 

Arigato gozaïmashita : Je vous remercie pour ce qui vient de se passer
Les élèves
Domo arigato gozaïmashita : forme honorifique de remerciement
Demander :
A plier le hakama     – O hakama wo tataïtemo ii desu ka ?
Pour mettre les armes au Kamisa –     O jo to bokken wo agarimashyo ka ?
Pour « descendre » les armes – O jo to bokken wo sagatemo ii desu ka ?

Vocabulaire
Yamete kudasaï    – Arrêtez s ’il vous plaît
Hadjime kudasaï    – Commencez s ’il vous plaît
Rei – Salut – Ritsurei – Salut debout – Zarei – Salut en seiza

Les formes d’attaques 

Saisies à une seule main 
(Aï Hanmi) katate dori     sur le même profil, saisie d ’une seule main
Gyakku hanmi katate dori    sur le profil contraire, saisie d ’une seule main
Kata dori        saisie du dogi sur l’arrière de l ’épaule
Mune dori        saisie du dogi sur la poitrine
Saisies à deux mains
Katate ryote dori         saisie d ’un poignet d’uke
Ryote dori        saisie des deux poignets d’uke
Saisies arrière 
Ushiro ryote dori     saisie des deux mains
Ushiro (ryo) sode dori    saisie des deux coudes
Ushiro (ryo) kata dori     saisie des deux épaules
Ushiro kubi shime    saisie d ’une main et étranglement
Ushiro iridori        saisie du col du dogi
Attaques
Men ushi                        attaque avec la tranche de la main
Yokomen ushi              attaque avec la tranche de la main sur la tempe
Kata dori men ushi      saisie du dogi sur l ’épaule et attaque men
Tsuki                               coup de poing
Mae geri                         coup de pied
Kaeshi                            renversement de technique
Attaques au jo
Shokotsuki                  attaque de la pointe au centre
Kaeshitsuki                 attaque de la pointe à la tempe
Furikomi                       attaque de la pointe à la gorge
Chutes
Ushiro ukemi               chute arrière
Mae ukemi                    chute avant
Postures 
Suwari waza                    Les deux personnes sont en seiza
Hanmi an tachi waza     Une personne debout et l ’autre en seiza
Tachi waza                       Les deux personnes debout

Techniques

Signification :
Ikkyo …………………………….    premier principe
Nikkyo……………………………    deuxième principe
Sankyo……………………………    troisième principe
Yonkyo……………………………    quatrième principe
Gokyo…………………………….    cinquième principe
Nage………………………………    projection
Ko…………………………………    expiration
Kyu………………………………    inspiration
Kaiten……………………………..    circulaire
Koshi………………………………    hanche
Ten………………………………..    ciel
Chi…………………………………    terre
Kote……………………………….    poignet
Gaeshi………………………………enrouler
Shiho………………………………   4 direction
Yoko………………………………    de côté

Nom des techniques principales
Kokyu nage………………………. projection par inspiration / expiration
Kaiten nage……………………….    projection circulaire
Koshi nage ……………………….    projection par les hanches
Tenchi nage ……………………..    projection terre / ciel
Kotegaeshi ……………………….    enroulement du poignet
Shiho nage……………………    projection dans 4 directions
Irimi …………………………….  entrer dans le corps (bassins qui se croisent)
Yoko irimi ………………………  irimi de côté
Objets de pratique
Katana ………………………….    sabre japonais
Bokken ………………………….    sabre en bois
Jo ……………………………….    bâton de 1.28m et 2.2 cm de diamètre
Tanto …………………………….    couteau en bois
Aikidogi ………………………….    tenue d aïkido
Hakama …………………………..    pantalon ample
Obi ………………………………..    ceinture portée sous le hakama
Zori ………………………………    sandales